Avocat droit commercial

Faites appel à des avocats spécialisés en droit commercial

Nous vous apportons notre assistance en cas d’erreur de TEG, pour la réparation de la faute de la banque, pour des informations sur la nullité de la caution, un accompagnement pour une procédure de surendettement (analyse, constitution du dossier…), ou encore pour le recouvrement de créances (procédure amiable ou judiciaire).

Nos conseils et notre accompagnement concernant les erreurs de TEG

Le TEG, ou taux global effectif, est le taux appliqué à un crédit immobilier ou à un crédit à la consommation pour déterminer son coût réel. Étant donné que son calcul doit correspondre à des normes imposées par la législation, il arrive souvent que la banque effectue une erreur ou un oubli lors du calcul. Dans ce cas, on parle alors d’erreur de TEG. Si vous faites face à une telle situation, contactez sans attendre notre équipe d’avocats en droit commercial au barreau des Alpes-de-Haute-Provence pour connaître les recours à envisager.

Qu’il s’agisse d’un TEG erroné (absence de mention du TEG), d’une erreur formelle (non-respect du taux ou de la période de calcul des intérêts) ou d’une erreur de calcul (non-insertion de tous les éléments imposés par la loi), sollicitez nos interventions pour défendre vos intérêts et obtenir une réparation de la faute. Notre mission sera de rassembler les preuves pour engager la responsabilité de la banque, d’analyser les chances de réussite de votre dossier et de saisir les institutions compétentes pour obtenir une réparation financière des erreurs.

Nos conseils et notre accompagnement concernant la nullité de caution

Le cautionnement, pour les particuliers ou les entreprises, est une action à travers laquelle une personne s’engage à payer la dette d’un emprunteur si ce dernier ne peut plus la rembourser. Comme il présente de nombreux risques et dangers, avant de vous décider à cautionner quelqu’un, sollicitez les conseils de nos cabinets d’avocats à Digne-les-Bains et Manosque. Dans le cas où certaines conditions ne sont pas respectées, le cautionnement peut être annulé.

Les causes entraînant la nullité de caution sont principalement le vice de forme (non-respect de la rédaction de lettre manuscrite et la signature) et le non-respect des règles de proportionnalité (non vérification de la solvabilité, caution inopposable à la banque, etc.). Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez des contentieux en matière de cautionnement ou de conditions de signature du bail, contactez-nous pour connaître les recours possibles.

Nos conseils et notre accompagnement sur la procédure de surendettement

Lorsqu’un débiteur n’arrive plus à rembourser ses dettes non professionnelles en raison d’une grande difficulté financière, il peut entamer une procédure de surendettement. Les difficultés financières peuvent être causées par des charges courantes trop lourdes ou des mensualités trop élevées. Dans les deux cas, faites appel à nos avocats en droit commercial pour prendre en charge les démarches à effectuer. Nous vous accompagnons durant toute la procédure et défendons votre cause auprès de la commission lors des audiences.

Pour commencer, nos avocats en droit commercial analysent la situation et réunissent les preuves nécessaires afin de garantir la recevabilité du dossier. Nous vous conseillons par la suite sur les recours possibles pour limiter les obligations de paiement. Nous mettons également nos compétences à disposition des établissements et organismes de prêt souhaitant contester le dossier de surendettement d’un client.

Nos conseils et notre accompagnement concernant le recouvrement de créance

La procédure pour un recouvrement de créances respectant les règles est souvent délicate et complexe. C’est pourquoi nous vous proposons de profiter de notre expertise dans le domaine pour prendre en charge les démarches à réaliser. Pour vous aider à récupérer rapidement vos dettes, nous nous occupons d’abord de négocier un règlement à l’amiable auprès du débiteur. Qu’il s’agisse d’un retard ou d’un refus de paiement, il est essentiel de vous faire assister par un professionnel afin d’éviter les réclamations et les longs procès.

Si la procédure amiable échoue, nous vous informons sur les démarches à envisager pour un recouvrement judiciaire. Tout d’abord, nous analysons les injonctions à porter à l’encontre du débiteur, comme l’envoi d’une mise en demeure de payer par exemple. Cela permet de mettre en jeu les intérêts de retard. Si aucune régularisation n’est remarquée, une injonction de payer sera ordonnée au débiteur. Cette solution vous permettra par la suite de poursuivre un recouvrement forcé et une saisie conservatoire si le problème persiste.